News

L’aquarium de Mastu !

Tout a commencé au début de l’été 2019, quelques semaines après avoir réalisé son avis de recherche ainsi que son drapeau à thème. Mastu voulait inclure un fond à son aquarium. La problématique : Comment réaliser une illustration pour un aquarium qui fait  1,20m  sans que l’eau ou les lumières ne déforment l’image ?

Pas de pot, les différents festivals et autres projets nous ont fait repousser la réflexion jusqu’au milieu de l’automne. La première étape pour moi était de créer une illustration qui collerait tant à l’univers de Mastu que à un décor pour aquarium. Pour les plus connaisseurs, vous vous doutez bien que je me suis inspiré directement de One Piece et par conséquent, quoi de mieux que l’arc des Hommes-Poissons ?  En gros on a pris du One Piece et on a fait du Mastu : le Thousand Sunny porte donc la tête de Pumpkin, le chat de Mastu, ainsi que l’Onigri, en référence à son voyage au Japon. On a ajouté son drapeau à thème, quelques personnages marins emblématiques à One Piece, et bien sûr l’indispensable de la street credibility pour un aquarium : des poissons et des algues.

Les premiers croquis du projet

Et après que tout le monde m’ait acclamé comme le meilleur dessinateur devant tous les plus grands de ce siècle (c’est faux), il était temps d’imprimer. C’est le moment où il faut s’en remettre aux professionnels : et sinon imprimer un décor de 1,20m, so comment ? Je ne remercierais jamais assez l’imprimerie qui a vu mes tout premiers pas, pour me guider autant et surtout pour trouver une solution à chacune de mes problématiques. Même quand j’arrive avec un besoin de fond pour aquarium personnalisé de 1,20m, les gars ils sont là, ils réfléchissent avec moi, ils me proposent des solutions. Cœur sur vous les frères. On opte donc pour du PVC mat (pour éviter que les lumières ne réfléchissent trop) d’une épaisseur de 4mm pour la glisser délicatement derrière l’aquarium.

Et là, alors que pendant plus de 4 ans ils ont imprimé plusieurs centaines d’affiches A3, des cartes postales, des planches mangas et tutti quanti sans jamais faillir, ils font finalement une erreur sur cette planche de 2 mètres… je me dis toujours que ce sont les meilleurs et que même les meilleurs peuvent faire une erreur sur une impression à 100 euros et un délai d’une semaine de fabrication supplémentaire (karma is sometime a bitch, bitch).

Me voilà donc une semaine plus tard, la deuxième impression reçue, dans le train, pour un Bordeaux-Angers en 3h30 avec une correspondance à Saint-Pierre-des-Corps et bien sûr un carton aussi grand et large que moi. Taux de praticité ? Zéro. Risque de 100€ d’amende pour objet encombrant  ? Très élevé. Je me suis même battu avec un contrôleur lors de la correspondance pour monter dans le second train. Je l’ai éclaté au sol bien sûr et je suis monté quand même en me servant de sa tête comme tremplin vers ma gloire (c’est faux, je l’ai supplié pour qu’il me laisse monter en lui expliquant avec un esprit shônen qui brûlait dans mes yeux que c’était le projet de ma vie. Merci Christophe pour ton humanité).

Très pratique, ce carton ma foi

Une fois à la gare d’Angers, Mastu vient me chercher. Et savez-vous combien mesure une voiture moyenne ? A peine plus grand qu’un carton de 1,80m 😀 Dites-vous que deux hommes moyens plus une planche énorme, bah ça passe difficilement dans une voiture. Et bien sûr l’épaisseur de la planche nous a obligé à déplacer l’aquarium qui pesait une tonne pour passer l’illustration entre la vitre et le mur, sans casser la vitre ni briser la planche !

J’étais aussi fier que lui, vraiment !

Bref, toute une aventure, mais je suis tellement fier du résultat final. Merci beaucoup à Mastu pour ce projet incroyable, et allez vous abonner à sa chaine Youtube, il le mérite vraiment ! J’espère avoir à refaire un projet de ce genre dans l’année, ça change tellement de juste dessiner dans sa chambre !

J’espère que ce petit blog vous aura plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires, et suivez-moi sur Instagram pour voir mes futures illustrations.

Prenez soin de vous, lavez-vous les mains, et bon courage les Zamas !

La chaîne Youtube de Mastu : https://bit.ly/2x151Tm

L’Instagram de Mastu : https://www.instagram.com/mastuu_/?hl=fr

Mon Instagram : https://www.instagram.com/vivizama/?hl=fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *